Le Savoir Vert, arboristes-grimpeurs & paysagistes depuis 2008

Le Savoir Vert est une entreprise familiale située à La Haye, en plein cœur de la Normandie, à mi-chemin entre Gournay & Rouen. Créée fin 2008 par deux frères amoureux de la nature, Quentin & Geoffroy Bigot, la société est spécialisée dans les prestations d’élagage, abattage, création & entretien de jardin, accrobranche & grimpe d’arbres.

Titulaire d’un BTS en Aménagement Paysager (Hortithèque de Mont Saint Aignan), Quentin Bigot est le paysagiste de l’équipe. Geoffroy, quand à lui, intervient en tant que Grimpeur Elagueur Diplômé d’Etat et Educateur Grimpe d’arbres (CQP). Les artisans du Savoir Vert sont tous détenteurs d’un Certificat de spécialisation “Taille et Soins aux Arbres”.

En 2016, Le Savoir Vert rachète la société ELAGA’JARDIN, développe au passage son parc matériel et renforce ses effectifs avec 2 nouveaux collaborateurs.

« Quand on nous demande depuis quand nous sommes associés mon frère et moi, je réponds toujours depuis plus de 30 ans. »

Bénéficiant d’une implantation idéale dans le département de Seine-Maritime, Le Savoir Vert intervient auprès des particuliers, entreprises et collectivités sur un large périmètre :

  • du plateau nord au plateau est de Rouen (Bois-Guillaume, Mont-Saint-Aignan, Buchy, Ry ou Forges-les-Eaux),
  • du Pays de Bray au Vexin Normand (Neufchâtel-en-Bray, Aumale, Gournay,  Lyons-la-Forêt, Gisors, Cergy ou Mantes-la-Jolie),
  • en passant par l’arrondissement des Andelys (Louviers, Fleury-sur-Andelle, Val-de-Reuil, Elbeuf ou Gaillon).

Le Savoir Vert, une entreprise engagée

Le Savoir Vert a une approche particulière du métier. En effet, hormis l’écoute et le savoir-faire, Quentin Bigot revendique la sensibilisation au respect de la vie des arbres et des végétaux. « La taille, c’est contre-nature. N’oublions pas que cela est un traumatisme pour le végétal. Pour nous, il est primordial de réaliser des tailles qui minimisent le traumatisme imposé à l’arbre. »

Sensibles à ses valeurs, Le Savoir Vert est adhérent à la Société Française d’Arboriculture et à l’Association A.R.B.R.E.S. qui œuvre pour la pérennité des arbres remarquables de France en constituant un répertoire national des arbres à protéger en leur apposant un label.

Le Savoir Vert est une entreprise engagée. Engagée dans le respect de la Nature : les élagueurs de l’entreprise proposent des tailles adaptées et spécifiques qui ne vont pas à l’encontre de la pérennité des végétaux (exceptées pour les cas où l’arbre représente un danger pour des personnes, des axes routiers ou des bâtiments).

Le Savoir Vert est une entreprise sensible à l’écologie. La Nature, en tant que lieu de travail et de vie, est une priorité pour l’entreprise seino-marine. Le développement durable, c’est bien plus qu’un concept galvaudé pour le Savoir Vert, c’est un véritable sacerdoce.

« Cela est peut-être contre-productif mais nos valeurs intrinsèques nous imposent parfois de refuser l’abattage ou la taille d’un arbre quand cela est motivé par des raisons purement esthétiques. »

« A travers nos prestations, nous avons vraiment envie de transmettre à nos clients le respect de la Nature et in fine, d’essayer d’amener les gens à considérer leurs arbres avec un autre regard. » 

Le Savoir Vert,
de l’élagage à la grimpe d’arbres…

En tant que spécialiste de l’entretien des espaces verts et de l’aménagement de jardin à Rouen et en Normandie, Le Savoir Vert est reconnu non seulement pour la qualité de son travail, pour sa technique de précision mais aussi pour son savoir-faire sur les chantiers dits « compliqués » : abattage avec des contraintes, abattage par démontage, abattage au-dessus d’une maison …

C’est ainsi que le Savoir Vert a imaginé une nouvelle activité : l’accrobranche pour petits & grands. Geoffroy BIGOT, passionné de grimpe et désireux de partager ses sensations avec d’autres, a naturellement converti l’équipe à ce nouveau créneau en vogue :  la grimpe respectueuse des arbres et de l’environnement.

Le Savoir Vert, un savoir-faire reconnu

Depuis ses débuts, l’entreprise s’adresse essentiellement aux particuliers mais accompagne aussi de nombreuses entreprises et collectivités de la région : SIMBA (remise en têtard des saules en bord de rivière), Mairie de Grand-Couronne, Mairie de Ry (élagage), Mairie de La Haye, Château de Belmesnil, Galerie Adrienne Desbiolles du Château de Saint Crépin et Office National des Forêts.

Besoin d'entretenir ou aménager votre jardin ?