Abattage simple &
abattage avec contraintes

Pour tous les types d’abattage, Le Savoir Vert, votre entreprise d’élagage en Seine-Maritime et dans l’Eure, essaie dans la mesure du possible de ne recourir à l’abattage qu’en dernier recours : arbres morts, arbres dangereux ou malades. Tout en tenant compte qu’un arbre dit « malade » peut souvent vivre encore 50 ou 100 ans.

L’abattage simple, c’est l’abattage d’un arbre en direct et sans contraintes. La manière la plus simple est l’abattage au sol : on fait une entaille, un trait de scie et on déclenche la chute de l’arbre. Ce cas de figure est trés peu utilisé.

Le deuxième type d’abattage est l’abattage directionnel avec contraintes : on a recours à des tracteurs, des treuils, des câbles, des systèmes de mouflages (on accroche les cordes au point le plus haut afin d’augmenter la force de traction).

« Là est la valeur ajoutée des artisans du Savoir Vert : respecter au maximum la vie et la pérennité des végétaux. »

Abattage par démontage d’arbres

Il s’agit d’un abattage avec des contraintes de tout type. Par exemple, un arbre penché sur une voie de circulation risque de tomber à cause d’un champignon au pied ou d’un dépérissement. Dans ce cas, l’abattage préventif est de rigueur. Et c’est l’abattage par démontage qui est le plus adapté. Le grimpeur-élagueur du Savoir Vert s’ancre dans l’arbre avec des pointes aux pieds et une longe autour de l’arbre pour faire tomber les branches. Au sol, on découpe le bois en tronçons.

Quelquefois, certaines configurations de chantier (bâtiments en dessous, routes à proximité…) imposent la mise en place de systèmes de freins, cylindres de rétention et poulies. Cela permet par la même d’accrocher, retenir et faire redescendre les branches coupées. Le Savoir Vert, fort de son équipe d’élagueur-grimpeurs associés à un parc machines professionnel, saura s’adapter à chaque cas particulier.

Enfin, lorsque que la place manque ou pour de très gros volumes d’arbres à abattre, il est possible de découper l’arbre en tronçon à l’aide d’une grue.

« C’est la configuration de votre jardin, son accès et ses contraintes qui font la complexité d’un chantier d’abattage. »

Déssouchage / rognage de souche

Le déssouchage correspond à l’élimination de la souche après l’abattage de l’arbre. Le Savoir Vert dispose d’outils professionnels spécifiques pour ce type d’intervention.

Grâce à une déssoucheuse/rogneuse de souche (Karlton SP7015 – 60 ch diesel) machine adaptée aux jardins des particuliers comme des collectivités, on détruit la souche sur place en produisant un broyât (évacué ou remis en place sur des massifs). Grâce à cette machine très performante et de grosse capacité, il est possible de répondre à tout type de demande.

Besoin d’abattre un/des arbre(s) ?